Le réseau national inter- et transdisciplinaire promeut la connaissance et le discours sur le paysage et les processus de changement de paysage. Il s'est engagé dans des concepts de conception, de développement et de protection durables. Les Alpes, les parcs et les espaces protégés sont au cœur de ce forum.en plus

Image : Naturmotive, stock-adobe.comen plus

Portrait

Le Forum Paysage, Alpes, Parcs est une plate-forme dédiée au domaine de la recherche sur le paysage, les Alpes et les zones protégées. Il contribue à faire progresser les connaissances sur le paysage et les processus le modifiant et valorise les résultats de la recherche. Cette thématique complexe requiert des méthodes, des approches et des expériences variées ainsi qu’une approche multidisciplinaire incluant les sciences naturelles, sociales et économiques.

  • La promotion des échanges inter- et transdisciplinaires sur des thèmes liés au paysage

  • Le renforcement et la coordination de la recherche sur le paysage, les Alpes et les parcs à l’échelle nationale et internationale

  • La promotion du dialogue entre science, pratique, politique et société sur des thèmes liés au paysage

  • paysage colline automne forêt
  • paysage agraire arc-en-ciel
  • montagnes alpes vallée
  • paysage colline automne forêtImage : M. Bolliger1/3
  • paysage agraire arc-en-cielImage : C. Ritz2/3
  • montagnes alpes valléeImage : M. Bolliger3/3

La Convention européenne du paysage et la Convention alpine sont les bases de notre travail. Nous comprenons le terme « paysage » de manière globale et géographique. Il englobe les zones de montagnes et leurs environs, les régions urbaines, suburbaines et rurales ainsi que les interactions entre ces espaces.

Le paysage est très important pour la conservation de l’héritage naturel et culturel très varié de la Suisse. Il est un élément important pour la qualité de l’espace vital de la population. L’accent est mis sur l’approche des parcs et des zones protégées comme outils pour la sauvegarde et la promotion de la qualité des paysages dans les espaces concernés.

Dialogue inter- et transdisciplinaire

Nous analysons les évolutions actuelles et nous nous engageons pour le dialogue inter- et transdisciplinaire, notamment en organisant et réalisant des réunions et des ateliers. Dans notre travail, nous nous appuyons sur les expertes et experts qui œuvrent en Suisse dans la recherche sur les paysages, les Alpes et les zones protégées.

Nous représentons l’Académie suisse des sciences naturelles au sein du Comité scientifique international pour la recherche alpine (ISCAR) et au sein de la Commission de recherche du parc national suisse et de la réserve de biosphère Engiadina Val Müstair (FOK-SNP) dont nous conduisons les sièges.

Forum Paysage, Alpes, Parcs: Stratégie 2020ff

Forum Paysage, Alpes, Parcs: Réglement intérieur

Nos cinq sujets clés

Le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) met en œuvre les objectifs formulés dans sa stratégie en se référant à des sujets clés. Ceux-ci constituent des repères pour analyser la situation actuelle. Ils correspondent aux domaines dans lesquels le FoLAP doit être actif au cours des prochaines années pour élaborer et exploiter, en collaboration avec les acteurs et actrices de terrain, le savoir spécialisé sur les questions en suspens, nationales et mondiales, touchant au paysage.
Nos 5 sujets clés

Contact

SCNAT
Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Vue du téléphérique de Stoos à Muotathal
Image : Anea Schmidlin

In a MRD MountainPlatform article, the FoLAP outlines how, by explicitly adopting and living a landscape approach, it aims to produce better long-term solutions for Swiss mountain regions by bringing together actors from science, practice, and policy, and supporting the integration of practical experience and scientific understanding.

Nos bases