Le réseau national inter- et transdisciplinaire promeut la connaissance et le discours sur le paysage et les processus de changement de paysage. Il s'est engagé dans des concepts de conception, de développement et de protection durables. Les Alpes, les parcs et les espaces protégés sont au cœur de ce forum.en plus

Image : Naturmotive, stock-adobe.comen plus

Paysage

En Suisse, les espaces de vie – les villes et les agglomérations ainsi que les zones alpines et rurales – évoluent très rapidement. Dans un espace réduit, les intérêts de la société, de l’économie et de la nature, les besoins croissants en termes de mobilité et de détente ainsi qu’une activité de construction intense entrent toujours plus en conflit. Par ailleurs, le changement climatique marque et modifie le paysage.

  • Entlebuch
  • Vue aérienne de la vallée de Frick dans le canton d'Argovie
  • Paysage préalpin près de Lachen
  • Centrale électrique du Letten, Zürich
  • Appartements en terrasses et funiculaire, Bienne
  • EntlebuchImage : Norman Backhaus1/5
  • Vue aérienne de la vallée de Frick dans le canton d'ArgovieImage : Patrik Walde, Flickr2/5
  • Paysage préalpin près de LachenImage : Norman Backhaus3/5
  • Centrale électrique du Letten, ZürichImage : Norman Backhaus4/5
  • Appartements en terrasses et funiculaire, BienneImage : Maarit Ströbele5/5

Le Forum Paysage, Alpes, Parcs soutient l'échange interdisciplinaire et la recherche pour une approche globale du paysage et sa planification, son développement et son aménagement ciblés.

Nous travaillons sur la base de l'approche intégrale du paysage. Dans ce cadre, nous considérons la notion de paysage comme globale et étendue dans l'espace. Cela comprend les régions de montagne et leurs alentours ainsi que les régions urbaines, suburbaines et rurales et les interactions entre ces espaces. Notre travail se base sur la Convention européenne du paysage et la Conception Paysage Suisse.

Nous encourageons la recherche, regroupons les connaissances, soutenons la création de réseaux entre les différents domaines et transmettons notre expertise. Nous créons ainsi une plus-value pour la société et la politique, par exemple par le biais du Congrès suisse du paysage.

Congrès suisse du paysage
Le Congrès suisse du paysage invite les représentants de la politique et de la pratique, de la recherche et de l'enseignement à échanger sur les multiples questions qui concernent notre espace de vie.

Le dernier 3e Congrès suisse du paysage a eu lieu les 8 et 9 septembre 2022 à Rapperswil. Il avait pour thème : "Nouvelle culture du paysage". Du fait de la pression constante sur la qualité du paysage et des nouvelles exigences comme la crise climatique et de la biodiversité, des modifications notables de l’approche et de l’action sont aujourd’hui plus que nécessaires si nous souhaitons une culture du paysage durable.

3. Landschaftskongress
3. LandschaftskongressImage : Landschaftskongress

Contact

SCNAT
Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


L'Initiative pour la recherche sur la durabilité de la SCNAT aborde le thème de la durabilité et du développement territorial dans son livre blanc sur la recherche en développement durable :

Nous avons participé au livre blanc de l'initiative pour la recherche sur la durabilité de la SCNAT sur le thème Des espaces vitaux et prospères: un développement spatial durable