Le réseau national inter- et transdisciplinaire promeut la connaissance et le discours sur le paysage et les processus de changement de paysage. Il s'est engagé dans des concepts de conception, de développement et de protection durables. Les Alpes, les parcs et les espaces protégés sont au cœur de ce forum.en plus

Image : Naturmotive, stock-adobe.comen plus

Alpes

Les Alpes sont l’un des espaces naturels d’un seul tenant les plus importants d’Europe. De nombreuses exigences s’y confrontent dans un espace restreint. Elles sont particulièrement touchées par le changement climatique. De plus, jusqu’en haute altitude, elles sont marquées par l’exploitation et les infrastructures, notamment touristiques.

  • Vue du téléphérique de Stoos à Muotathal
  • Vue de la ville alpine de Visp
  • Val Plavna, Grisons
  • Mesures GPS à l'Arrête de l'Arpille (Sanetsch, VS)
  • Les Alpes comme espace de loisirs, Munt-la-Schera, Parc national Suisse
  • Vue du téléphérique de Stoos à MuotathalImage : FoLAP1/5
  • Vue de la ville alpine de VispImage : Ursula Schüpbach2/5
  • Val Plavna, GrisonsImage : Norman Backhaus3/5
  • Mesures GPS à l'Arrête de l'Arpille (Sanetsch, VS)Image : Mario Kummer4/5
  • Les Alpes comme espace de loisirs, Munt-la-Schera, Parc national SuisseImage : Norman Backhaus5/5

Le trafic croissant, les nouvelles infrastructures, le départ des populations jeunes, les contrastes croissants entre les régions urbanisées et désertées, l'intensification de l'utilisation dans le secteur des loisirs liée aux pandémies ainsi que le changement climatique font partie des plus grands défis du développement des Alpes.

Activités du FoLAP:

  • Débat sur le thème des lacs glaciaires et de la protection du climat à la centrale hydroélectrique de Hagneck, près de Bienne.
  • PrixProMontes : La Fondation Suisse pour Recherches Alpines (FSRA), en collaboration avec le FoLAP, décerne des prix pour récompenser les réalisations exceptionnelles de jeunes chercheurs au sujet de l’avenir du paysage culturel alpin.
  • Journée internationale de la montagne des Nations unies : avec la Journée internationale de la montagne, le 11 décembre, les Nations unies attirent l'attention sur le rôle particulier des régions de montagne pour le développement durable. En Suisse, nous célébrons cet événement chaque année avec d'autres organisations. Nous voulons montrer la richesse et la diversité des montagnes d'une manière divertissante. Nous nous concentrons sur les personnes qui vivent dans les montagnes ou dont le cœur bat pour les montagnes de la plaine. Nous voulons également présenter des aspects moins connus du monde riche mais aussi sensible à l'environnement qu'est la montagne et contribuer à son appréciation.

Engagement international – ISCAR

ISCAR Logo

Dans le cadre du Comité scientifique international pour la recherche alpine (ISCAR), nous soutenons l’échange international et le transfert de résultats scientifiques au profit de la politique et de la société. Nous contribuons ainsi au développement durable de l’espace alpin entre protection et utilisation. Nous sommes en outre l’une des organisations d’observateurs officiels de la Convention alpine et participons à ce titre au travail du comité permanent et de la Conférence alpine.

Activités de l'ISCAR :

  • Young Academics Award – Prix des jeunes diplômés: récompense des thèses de maîtrise exceptionnelles sur des sujets alpins pertinents.
  • AlpWeek : AlpWeek est un événement international de premier plan sur le développement durable et les questions alpines connexes, organisé conjointement par les principales organisations alpines.

Le Forum Paysage, Alpes, Parcs a repris les tâches de l'ancienne Commission interacadémique pour la recherche alpine (ICAS) en 2019.