Le réseau national inter- et transdisciplinaire promeut la connaissance et le discours sur le paysage et les processus de changement de paysage. Il s'est engagé dans des concepts de conception, de développement et de protection durables. Les Alpes, les parcs et les espaces protégés sont au cœur de ce forum.en plus

Image : Naturmotive, stock-adobe.comen plus

Promotion de projets par le FoLAP

Le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) est un réseau national inter- et transdisciplinaire qui promeut le savoir et le débat sur le paysage et ses processus de transformation. Il œuvre pour des concepts durables en matière d’aménagement, de développement et de protection. Ses priorités thématiques s’articulent autour de sujets clés.

Le FoLAP se donne, dès 2024, la possibilité de promouvoir financièrement des projets. Il entend ainsi soutenir de manière ciblée des projets (de recherche) s’inscrivant dans ses sujets clés, combler des lacunes dans les connaissances et définir des priorités thématiques. Ce soutien doit offrir au groupe cible une possibilité supplémentaire de financement et apporter une contribution utile à la réalisation de projets. Dans le même temps, cet instrument de promotion doit permettre aux institutions de recherche de requérir des fonds pour élaborer une demande de contribution à soumettre à d’autres bailleurs de fonds.

Les projets peuvent être proposés par des institutions de recherche suisses, des institutions suisses issues de la pratique et de l’administration (organismes responsables locaux, p. ex. RePlas, communes, parcs, projets d’agglomération), des bureaux d'études privés ou d’autres personnes privées (sans lien institutionnel). Les coopérations entre la recherche et la pratique sont explicitement souhaitées.

Les demandes peuvent viser le versement d’un capital de démarrage (seed money pour élaborer une esquisse de projet en vue d’autres demandes de financement) par des institutions de recherche ou un cofinancement de projets issus de la pratique. Chaque année, un montant de 5000 à 10 000 francs est accordé à trois projets au moins. Les demandes de seed money bénéficient de 5000 francs au maximum par projet.

En 2024, la première année, un montant total de 20 000 francs sera alloué à la promotion de projets. Sur le plan thématique, l’appel à projets est ouvert aux sujets clés traités per le FoLAP. Les projets pouvaient être soumis jusqu'au 1er mars 2024.

Les projets sont ensuite examinés par deux personnes choisies parmi les membres de l’Assemblée plénière FoLAP et évalués selon les critères suivants :

  • interdisciplinarité et transdisciplinarité, diversité du groupe de projet
  • caractère innovant
  • qualité scientifique et/ou pertinence pratique
  • pertinence thématique, lien avec le thème principal (priorité annuelle) ou contribution exceptionnelle à l'un des sujets clés du FoLAP ou à des thèmes importants des organes FoLAP
  • qualification des requérant·es pour réaliser le projet soumis

La décision d'attribution est prise en mai. Nous nous réservons le droit de ne pas évaluer les projets pour lesquels le dossier est incomplet.

Toutes les informations complémentaires ainsi que les conditions relatives à cet instrument de promotion de projets se trouvent dans le concept (voir "downloads" à droite).

Les sujets clés
Les sujets clésImage : Hansjakob Fehr, 1kilo

Contact

Lea Reusser
SCNAT
Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


coucher de soleil hiver neige paysage colline
coucher de soleil hiver neige paysage collineImage : M. Bolliger

Exemples de projets (fictifs)

  • Projet de recherche sur l'impact du home-office sur le séjour dans les espaces alpins ( sujet clé : relations spatiales), soumission en tant que seed money pour la suite de la recherche de fonds
  • Création d'un circuit sur le thème "Se déplacer en bonne santé dans le paysage" dans un parc naturel régional ( sujet clé : paysage et santé), demande de cofinancement.
  • Dialogue et participation sur le thème des "énergies renouvelables" sous forme d'ateliers avec les acteurs les plus divers de la région, coordonnés par une RePla dans l'espace alpin et accompagnés par une haute école ( sujet clé : protection du climat et paysage), demande de cofinancement.

Contenu formulaire en ligne (peut être mis en cache)

Titre ; requérant·e principal·e, y c. bref CV (1-2 pages) ; brève description du projet ; lien avec les sujets clés ; respect des critères d’attribution.

Pour le cofinancement, en plus : description du projet ; autres partenaires, organisation du projet et rôles ; budget approximatif ; calendrier ; projets de référence du/de la soumissionnaire.

Pour le seed money, en plus : liste des publications du/de la requérant·e ; institutions auprès desquelles la demande à développer sera déposée ; montant des fonds recherchés ; calendrier prévisionnel approximatif.