Le réseau national inter- et transdisciplinaire promeut la connaissance et le discours sur le paysage et les processus de changement de paysage. Il inclut les régions de montagne et leurs alentours, les régions (péri)urbaines et rurales ainsi que les interactions entre ces espaces.en plus

Image : Naturmotive, stock-adobe.comen plus

Recherche sur les parcs

Les parcs d’importance nationale se distinguent par leurs paysages splendides, leur biodiversité riche et leurs biens culturels de grande valeur. En tant que régions modèles pour le développement durable, où les intérêts écologiques sociaux et économiques ont la même importance et bénéficient de la même promotion, ils constituent des espaces de référence et de préférence idéaux pour la recherche comparative. Ils le jouent aussi dans la recherche appliquée, transdisciplinaire et transformative.

La Coordination de la recherche sur les parcs suisses est rattachée au Forum paysage, Alpes, parcs (FoLAP). Elle soutient et coordonne, pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement, la recherche dans, autour et sur les parcs suisses et les sites désignés par l’UNESCO (patrimoine mondial naturel, réserves de biosphère, géoparcs) au niveau national. Pour ce faire, elle met en lien les scientifiques et les responsables de la recherche des différents parcs, identifie les sujets pertinents et enregistre les projets de recherche dans une base de données publique. Tous les deux ans, la elle organise également un colloque afin de réunir la communauté scientifique et pratique qui réalise des projets de recherche dans les parcs suisses, et de favoriser les échanges. Les tâches sont stratégiquement accompagnées par le groupe d’accompagnement de la recherche sur les parcs.

La recherche dans, autour et sur les parcs suisses et les sites désignés par l’UNESCO

Le propose son aide pour toute question d’ordre général portant sur la coordination, les thèmes pertinents et les travaux déjà réalisés. Il aide à choisir les régions et les parcs, et à entrer en contact avec les responsables de la recherche de ces derrniers. Si vous effectuez des recherches liées à un parc suisse, une réserve de biosphère, un site inscrit au patrimoine mondial ou un géoparc, nous vous invitons à prendre contact avec la gestion du site concerné. Vous trouverez les coordonnées de la personne responsable de la recherche dans la banque de données Recherche sur les parcs : cliquez sur le parc concerné sur la carte. Vous obtiendrez alors des informations détaillées sur le parc et ses coordonnées. Vous trouverez ces informations et bien d'autres encore dans notre fiche d'information.

Thèmes – Place de marché et d’inspiration

Le catalogue thématique (2012) de la recherche sur les parcs présente des thèmes d’intérêt général pour plusieurs parcs et zones protégées.

À l'occasion du 6e Colloque de Recherche sur les parcs suisses 2025, le Réseau des parcs suisses a établi une liste de questions de recherche ouvertes relatives au tourisme et aux loisirs de proximité, vue sous l’angle pratique.

Soutien au projet

Le FoLAP apporte son soutien financier à des projets spécifiques dans le cadre des sujets clés. Ce soutien permet d’apporter une contribution appropriée à la mise en œuvre et offre au groupe cible une possibilité de financement supplémentaire. Le financement d'amorçage permet aussi de demander des subventions pour l'élaboration d'une proposition de projet auprès d'autres bailleurs de fonds. Les institutions suisses issues de la recherche, de la planification, de l’administration, de la pratique, ainsi que les personnes privées, sont autorisées à participer. Les coopérations entre la recherche et la pratique sont encouragées. L’appel à projets est lancé une fois par an. Les projets liés aux parcs sont les bienvenus.
Vous trouverez ici une liste des instruments de financement existants dans le domaine thématique du Paysage, Alpes, Parcs.

Contact

Dr. Elisa Frank
SCNAT
Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Les parcs suisses et les sites désignés par l’UNESCO visent à préserver leur patrimoine naturel, paysager et culturel, et poursuivent des objectifs dans les domaines du développement économique, de la formation et de la recherche. Il existe quatre catégories de parcs en Suisse : Le parc national Suisse, les parcs nationaux de nouvelle génération, les parcs naturels régionaux et les parcs naturels périurbains. À cela s’ajoutent des sites classés par l’UNESCO et reconnus à l’échelle internationale : réserve de biosphère, patrimoine mondial naturel et géoparcs (il n’y a actuellement aucun projet en Suisse). Ces types de parcs et de zones poursuivent ces objectifs mentionnés à des degrés divers :

  • Le parc national suisse : laisser la nature à elle-même, promouvoir l'éducation et la sensibilisation à l'environnement, permettre la recherche
  • Les parcs nationaux de nouvelle génération (aucun projet n’est actuellement en cours dans cette catégorie) : laisser la nature à elle-même (zone centrale), supprimer les atteintes pouvant nuire à la zone centrale (zone périphérique), mettre en valeur les paysages culturels de manière durable (zone périphérique), soutenir le développement économique durable (zone périphérique), promouvoir l'éducation et la sensibilisation à l'environnement (tout le parc), permettre la recherche (tout le parc)
  • Les parcs naturels périurbains : laisser la nature à elle-même (zone centrale), supprimer les atteintes pouvant nuire à la zone centrale (zone périphérique), développer des offres d'activités de découverte de la nature (zone périphérique),promouvoir l'éducation et la sensibilisation à l'environnement (tout le parc)
  • Les parcs naturels régionaux : conserver et mettre en valeur les paysages naturels et culturels, soutenir l'économie durable, promouvoir l'éducation et la sensibilisation à l'environnement
  • Réserves de biosphère de l‘UNESCO : conservation et valorisation du paysage cultivé et naturel, promotion d’un développement économique durable, éducation et sensibilisation, coopération internationale, recherche
  • Patrimonie mondial de l‘UNESCO : protection des VUE (valeurs universelles exceptionnelles) / monitoring, éducation et sensibilisation, coopération internationale, recherche

Le parc national suisse, les réserves de biosphère de l’UNESCO, les sites inscrits au patrimoine mondial et les géoparcs sont tenus de favoriser et de coordonner la recherche en raison de leur statut et du cadre réglementaire. Dans les parcs naturels régionaux et les parcs naturels périurbains, cette démarche est volontaire. Le monitoring et le contrôle des résultats, qui font partie intégrante des activités de recherche, gagnent en importance pour les territoires de tout type.

Pour plus de détails et d’informations sur les parcs suisses, consultez :

Recherches actuelles dans les parcs

  • Dans le cadre du laboratoire réel du Jurapark Aargau (2023-2026), des acteurs et actrices issus des 31 communes du parc expérimentent, en collaboration avec des chercheuses et chercheurs de diverses institutions de l’EPF, des mesures visant à renforcer et à promouvoir le développement durable sur place. Plusieurs expériences réelles sont prévues sur les thèmes de l'eau, de l'adaptation au climat et de l'économie circulaire.
  • Le projet ValPar.CH étudie les valeurs de l’infrastructure écologique dans 4 parcs pilotes, de manière interdisciplinaire et participative. Le rapport de synthèse « Les multiples valeurs de la nature » (2025) présente les principales conclusions et recommandations du projet de recherche. Dans une prochaine étape, les conclusions tirées seront concrétisées dans des guides thématiques destinés à orienter le travail des cantons et des communes.
  • Dans le cadre de l’étude LABES 2 sur l’observation du paysage suisse, des personnes supplémentaires ont été interrogées dans les parcs suisses sur leur attitude vis-à-vis du paysage (LABES Parcs). Les résultats sont disponibles dans le rapport du WSL.
  • Les parcs bernois participent au projet des stations du parc naturel par le biais du Hub Berne de la Wyss Academy. Ces stations doivent rendre la durabilité tangible et palpable dans les parcs naturels bernois et l’ancrer dans la conscience des hôtes et de la population.