Le réseau national inter- et transdisciplinaire promeut la connaissance et le discours sur le paysage et les processus de changement de paysage. Il s'est engagé dans des concepts de conception, de développement et de protection durables. Les Alpes, les parcs et les espaces protégés sont au cœur de ce forum.en plus

Image : Naturmotive, stock-adobe.comen plus

Nos cinq sujets clés

Le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) met en œuvre les objectifs formulés dans sa stratégie en se référant à des sujets clés. Ceux-ci constituent des repères pour analyser la situation actuelle. Ils correspondent aux domaines dans lesquels le FoLAP doit être actif au cours des prochaines années pour élaborer et exploiter, en collaboration avec les acteurs et actrices de terrain, le savoir spécialisé sur les questions en suspens, nationales et mondiales, touchant au paysage. Cela implique une programmation aussi bien politique que scientifique. Tous les sujets clés englobent les trois domaines d’activité mentionnés dans la stratégie du FoLAP : l’« exploitation de connaissances », le « débat autour des connaissances » et la « sensibilisation transdisciplinaire à l’approche paysagère ».

Les sujets clés

Comment préserver et aménager des paysages bénéfiques pour la santé physique et mentale sans altérer leur qualité ? Cette question concerne non seulement des évolutions démographiques, telles que le vieillissement de la population, mais aussi les attentes d’une société multiculturelle à l’égard du paysage.

Pourquoi n’y a-t-il presque aucune discussion sur le fait que la protection, l’utilisation et l’aménagement des paysages présupposent une culture bien développée du rapport de la société au paysage ? Les experts et expertes doivent débattre de cette culture avec les politiques et les différents publics. La culture paysagère intègre les évolutions démographique et socioculturelle ainsi que les tendances en matière d’alimentation et d’agriculture.

Quelle est l’influence des modes de vie et des tendances sociales sur les habitudes de consommation et, partant, sur l’évolution du paysage en Suisse et dans le monde ? Il est question ici, par exemple, de processus de changement en termes d’alimentation, d’habillement ou de comportement touristique et de leur impact sur le paysage, mais aussi des éventuelles opportunités économiques résultant de modes de vie durables.

Quel est l’impact sur les paysages, en Suisse et ailleurs dans le monde, des mesures prises en rapport avec les changements climatiques ? Ce qu’une décarbonation complète implique pour le paysage a été peu discuté jusqu’à présent. La question du prix que la société est prête à payer en termes d’atteintes au paysage, par exemple pour le développement des puits de carbone et pour la production et le stockage d’énergies renouvelables, doit être abordée dans le débat politique avant de planifier et de mettre en œuvre des modifications profondes.

De nombreuses régions sont en relation territoriale les unes avec les autres. Cependant, comment des espaces fonctionnels souvent perçus comme opposés, tels que ville/campagne, montagne/plaine, parc/non-parc, mais aussi Suisse/étranger, s’influencent-ils mutuellement ? Est-il possible de motiver leurs populations à coopérer de manière à se compléter ? Ces questions ne sont pas seulement pertinentes au regard des effets de la mondialisation, mais elles jouent également un rôle important dans la cohésion sociale en Suisse.

Avec les sujets clés, nous voulons (1) procéder à un état des lieux, (2) sensibiliser la communauté des personnes actives dans la recherche paysagère, alpine et sur les parcs et dans les domaines politiques ayant un lien avec le paysage et mettre en évidence d’importantes lacunes de savoir, (3) présenter les activités que le FoLAP entreprend pour encourager un débat et des recherches sur ces lacunes et (4) montrer comment le savoir issu de la pratique et de la recherche peut être mis à profit dans un dialogue aussi large que possible sur le paysage.

En outre, nous souhaitons avant tout, pour tous les sujets clés, attirer l’attention sur l’importance du paysage et des Alpes en tant qu’espace écologique et culturel.

Tout cela implique la nécessité de prendre des mesures pour que les activités relatives aux sujets clés esquissés par le FoLAP alimentent la recherche paysagère et reflètent concrètement la politique du paysage. Le fait de sensibiliser de larges milieux à l'approche paysagère, même s’ils ne sont pas directement concernés par la question, stimulera la discussion sur la Nouvelle politique régionale en Suisse : il sera par exemple possible d'introduire la problématique paysagère dans les débats sur la prévention de la santé ou la culture du bâti.

  • Paysage agriculture
  • paysage colline montagnes
  • Centrale électrique du Letten, Zürich
  • Appartements en terrasses et funiculaire, Bienne
  • Vue du téléphérique de Stoos à Muotathal
  • Vue de la ville alpine de Visp
  • Sujet clé: Modes de vie et paysage
  • Maison à absorption solaire directe, Simmental
  • Énergie éolienne
  • Sujet clé: Relations spatiales
  • Des paysages reposants, WSL
  • Paysage agricultureImage : M. Bolliger1/11
  • paysage colline montagnesImage : M. Bolliger2/11
  • Centrale électrique du Letten, ZürichImage : Norman Backhaus3/11
  • Appartements en terrasses et funiculaire, BienneImage : Maarit Ströbele4/11
  • Vue du téléphérique de Stoos à MuotathalImage : Anea Schmidlin5/11
  • Vue de la ville alpine de VispImage : Ursula Schüpbach6/11
  • Sujet clé: Modes de vie et paysageImage : Foto von Gustav Lundborg von Pexels7/11
  • Maison à absorption solaire directe, SimmentalImage : N11 Architekten Gmbh8/11
  • Énergie éolienneImage : Pixabay9/11
  • Sujet clé: Relations spatiales10/11
  • Des paysages reposants, WSLImage : Nicole Bauer, WSL11/11

Sur demande, nous vous enverrons les documents sur les sujets clés complets, y compris les sources. Les documents sur les sujets clés sont complétés et modifiés sporadiquement.
Ecrivez-nous sur folap@scnat.ch

Nos bases

Approche paysagère