La Commission suisse pour la recherche polaire et de haute altitude (SKPH) coordonne et encourage la recherche polaire et de haute altitude et représente la Suisse auprès d’organisations internationales. Cette commission fait partie des Académies suisses des sciences et de la «Platform Science and Policy» de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

La commission est la représentante légale officielle de la Suisse dans les comités internationaux pour la recherche polaire et de haute altitude, tels que le Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR), le International Arctic Science Committee (IASC), le groupe d’experts en biologie humaine et médecine du SCAR et la International Society for Mountain Medicine.
En Suisse, la commission analyse les besoins et les problèmes de la recherche dans le domaine et stimule les échanges et la collaboration inter- et transdisciplinaires pour les questions relatives aux régions polaires et de haute altitude.
La commission encourage la relève scientifique en attribuant le Prix de Quervain. La distribution de ce prix a lieu lors d’un symposium annuel organisé par la commission. Ce symposium est également ouvert à toute personne intéressée.

Année de fondation : 1984