Petit bilan annuel 2020 du FoLAP

Une année riche en événements et mémorable pour nous toutes et tous touche à sa fin. Non seulement la pandémie nous a donné une impression de l’extrême valeur du paysage quotidien pour le bien-être de l’être humain, mais nous avons également pu constater que le paysage de loisirs doit être soigné, développé et protégé au sens du principe de précaution et des biens communs. Dans le cas contraire, il risque de nous manquer notablement, de même qu’aux générations futures – un peu comme les masques au printemps de cette année.

Teaserbild Jahresrückblick FoLAP 2020

Dans le cadre des activités 2020 du FoLAP, nous avons notamment adopté notre stratégie. Nous avons contribué – à travers nos avis – au processus de consultations nationales en cours et fait entendre notre voix au sein de différents comités et organes. Nous avons également publié une fiche d’information.

Nous avons, par ailleurs, entrepris de sélectionner et de formuler les thèmes centraux qui nous accompagneront dans les années à venir. Ils constitueront les défis et les tendances les plus importants dans les domaines thématiques du FoLAP. L’année prochaine, nous aurons ainsi l’occasion d’en débattre avec le Plénum.

Nous avons réussi à organiser le 2e Congrès suisse du paysage de manière virtuelle, dans des délais très serrés. Néanmoins, il a rencontré un certain succès et a été plutôt bien fréquenté. La Journée de la montagne a également suscité un grand intérêt en ligne. Enfin, nous nous réjouissons de la publication régulière de notre Newsletter et de notre site web qui a fait peau neuve depuis un certain temps.

Le 10 décembre 2020, la Suisse a pris la présidence de la Convention alpine. Nous sommes heureuses et heureux de pouvoir participer en tant qu’organisation observatrice dans le cadre de l’ISCAR, d’ apporter des contributions et d’organiser des événements sur des sujets d’actualité à ce propos. Nous espérons que sous la présidence suisse, l’attention nécessaire sera accordée aux paysages et aux habitats ainsi qu’à la biodiversité.

Toutes ces activités ne sont possibles que grâce à la collaboration active du Curatorium et du Plénum du FoLAP, à l’équipe du bureau, de même qu’au financement de la SCNAT et de la SAGW ainsi que des offices, institutions et fondations fédérales (Congrès paysage). Nous tenons à vous en remercier sincèrement!

Nous vous souhaitons le meilleur pour les fêtes et vous présentons nos bons vœux pour la nouvelle année.

Felix Kienast, président et Ursula Schüpbach, responsable du FoLAP

Categorie