Le premier grand Congrès sur le paysage en Suisse

Pour la première fois, 400 experts paysagistes de tous horizons se réuniront lors du 1er Congrès suisse sur le paysage les 23 et 24 août à Lucerne. Le congrès est un jalon vers un aménagement paysager dans lequel les paysages concilient mieux qu'aujourd'hui les différents besoins de l'homme et de la nature. Le Congrès est organisé par le Forum Paysage et 14 autres organisations.

Landschaftskongress

L'habitat en Suisse - les villes, les agglomérations et les zones rurales - évolue rapidement. Les besoins de l'économie, de la mobilité, des loisirs ou de la nature entrent de plus en plus et violemment en conflit dans un espace confiné. Dans le même temps, la mondialisation et le changement climatique façonnent de plus en plus le paysage. «Nous devons apprendre à développer des idées et des visions sur la manière dont nos paysages devraient se présenter et les façonner au-delà des frontières», déclare Urs Steiger, président du Forum Paysage. «Aujourd'hui, nous nous concentrons sur la gestion des pertes et des problèmes sans créer de nouvelles qualités paysagères avec lesquelles nous pouvons nous identifier.»

Lors du congrès, chercheurs, planificateurs, architectes et autres experts présenteront environ 200 approches pour mieux analyser et planifier les paysages. «Peu de pays se définissent aussi fortement à travers le paysage que la Suisse. Et peu de pays peuvent influencer le changement de paysage aussi efficacement que la Suisse», déclare Anette Freytag, professeure d'architecture du paysage à la Rutgers State University of New Jersey et l'une des principales oratrices du congrès. Elle étudie la manière dont un changement de perspective dans la politique du paysage pourrait réussir, si on se projette sur le nombre de 10 millions d’habitants en Suisse à l’avenir.

Outre les conférences, le marché et les tables rondes, les participants envisageront des interventions et des solutions au cours de 13 excursions organisées au sein des paysages mondialement connus autour du lac des Quatre-Cantons. Bernard Belk, Office fédéral de l'agriculture, Karl Vogler, conseiller national, et Raimund Rodewald, directeur de la Fondation suisse pour la protection du paysage, feront le point de la situation autour d’un podium. Le programme complet se trouve sur congrespaysage.ch

Le 1er Congrès suisse sur le paysage intitulé «De belles perspectives ?» est organisé par le Forum Paysage en collaboration avec les organisations suivantes : Académie suisse des sciences naturelles SCNAT; Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL ; Office fédéral de l'environnement OFEV ; Office fédéral du développement territorial ARE ; Office fédéral de la culture OFC ; Office fédéral de l'agriculture FOAG ; Association des ingénieurs et architectes SIA ; Pro Natura ; Conférence des commissaires à la protection de la nature et du paysage KBNL ; Conférence cantonale de planification KPK ; Association suisse des architectes paysagistes BSLA ; Planification du paysage et des systèmes urbains PLUS, ETH Zurich ; Institut du paysage et des espaces ouverts ILF, Université des sciences appliquées Rapperswil HSR ; Canton de Lucerne.

Categorie

Contatto

Urs Steiger
Pilatusstrasse 30
6003 Lucerna

+41 41 220 06 76
E-mail


Marcel Falk
Accademia svizzera di scienze naturali (SCNAT)
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna

+41 31 306 93 20
E-mail