Mise au concours du PrixProMontes 2021

Récompense des travaux de recherche sur l'avenir du paysage culturel alpin

La Fondation Suisse pour Recherches Alpines (FSRA), en collaboration avec le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP), décerne des prix pour récompenser les réalisations exceptionnelles de jeunes chercheurs au sujet de l’avenir du paysage culturel alpin. Les prix seront décernés à des travaux qui, d'une part, étudient les causes complexes des changements dans le paysage culturel et, d'autre part, développent des méthodes pratiques pour réactiver la diversité des paysages et des habitats. Les candidatures doivent être soumises avant le 31 août 2021.

Alpine Kulturlandschaft Pexels

La Fondation Suisse pour Recherches Alpines (FSRA), en collaboration avec le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP), décerne des prix pour récompenser les réalisations exceptionnelles de jeunes chercheurs au sujet de l’avenir du paysage culturel alpin. Les biotopes en terre ouverte, qui abritent près d'un tiers de la flore et faune de l'arc alpin, sont particulièrement menacés par le reboisement. Afin de préserver l'avenir du spectre de la biodiversité alpine, de ses habitats et des paysages culturels, des prix seront décernés à des travaux qui, d'une part, étudient les causes complexes des changements dans le paysage culturel et, d'autre part, développent des méthodes pratiques pour réactiver la diversité des paysages et des habitats.

L’attribution du prix prend en considération des travaux et des projets sur les thèmes suivants:

  • Travaux de recherches sur la transformation du paysage culturel alpin,
  • Travaux de recherche et projets concernant la préservation, la revalorisation et la promotion du paysage culturel dans l’espace alpin, notamment en ce qui concerne la biodiversité,
  • Recherche sur les conditions cadres socio-économiques pour la promotion du paysage culturel alpin.

Candidature

Les candidatures sont ouvertes aux jeunes chercheurs des universités et des hautes écoles spécialisées ainsi qu'aux chercheurs privés et contractuels de Suisse ayant terminé leur thèse, leur travail de master ou leur projet sur mandat. Les projets doivent avoir un lien avec la Suisse. La limite d'âge est de 35 ans (des exceptions sont possibles). Les thèses ou travaux de master, rédigées en allemand, français ou anglais, doivent avoir été terminées entre avril 2019 et août 2021. Les candidatures doivent être soumises avant le 31 août 2021 au moyen du formulaire de candidature disponible en ligne.

Présentation et remise de prix: Journée de la montagne au Musée alpin

Un jury composé de membres du Conseil de fondation du FSRA et d'experts du FoLAP sélectionnera 3 à 5 candidatures pour une présentation au symposium "Avenir des paysages culturels alpins" lors de la journée de la montagne, le 11 décembre 2021, au Musée alpine Suisse à Berne. La sélection se fera sur la base des critères suivants:

  • Qualité scientifique des travaux,
  • Pertinence par rapport au thème des paysages culturels alpins,
  • Pertinence pour la pratique.

Au cours du symposium, le gagnant (m/f) sera sélectionné parmi les nominés sur la base de la qualité de la présentation et le prix sera remis.Le gagnant (m/f) recevra CHF 3'000, les autres nominés recevront chacun CHF 500.

En savoir plus

Catégories

Contact

Fondation Suisse pour Rechercher Alpines (SFAR)
Stadelhoferstrasse 42
8001 Zurich

+41 44 253 12 00
E-mail