4e Colloque Recherche sur les Parcs Suisses

Les interactions comme sujet central

Le 15 octobre, le 4e Colloque Recherche sur les Parcs Suisses a eu lieu à Schüpfheim, dans l'UNESCO biosphère Entlebuch à l'occasion de son 20e anniversaire. Plus de 100 personnes ont participé à l'événement sur le thème « Interactions » et 25 contributions de groupes de recherche ont été présentées et discutées.

4. Tagung Parkforschung Entlebuch

Les questions « quel est le bénéfice d'un parc ou d'une réserve de biosphère » et « quel est le degré de durabilité du développement dans les parcs/réserves de biosphère » sont revenues à plusieurs reprises - tout comme la réalisation que la recherche doit être orientée vers les besoins de la population et de la gestion, les inclure et travailler de manière aussi transdisciplinaire que possible. L'échange entre la recherche et la pratique a été très apprécié et de nombreuses discussions intéressantes et de nouvelles collaborations possibles ont émergé.

Après la conférence, le 20ème anniversaire de la recherche de l'UNESCO biosphère Entlebuch a été célébré avec de nombreuses anecdotes. L'événement s'est terminé le samedi matin par une excursion dans les marais de l'Entlebuch, dirigée par le coordinateur de la recherche Florian Knaus.

Rapport sommaire 4e Colloque Recherche sur les Parcs Suisses

  • Des discussions animées ont eu lieu lors de l'atelier sur « Les parcs comme moteurs de l'innovation sociale dans les zones rurales ? »
  • Florian Knaus présente les marais de l'Entlebuch sur le Wagliseichnubel.
  • Des discussions animées ont eu lieu lors de l'atelier sur « Les parcs comme moteurs de l'innovation sociale dans les zones rurales ? »Image : Forum Landschaft, Alpen, Pärke1/2
  • Florian Knaus présente les marais de l'Entlebuch sur le Wagliseichnubel.Image : Forum Landschaft, Alpen, Pärke2/2
4. Tagung Parkforschung Videos Plenumsreferate

Catégories

  • Biosphère
  • Parcs naturels

Contact

Lea Reusser
SCNAT
Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

E-mail