POLAR2018 à Davos – où les trois pôles se sont rencontrés

ProClim Flash 69

Comment faire venir en Suisse plus de 2500 chercheurs internationaux ? En organisant dans la plus haute ville des Alpes une conférence scientifique sur les « trois pôles » : Antarctique, Arctique et hautes Alpes.

POLAR2018 à Davos – où les trois pôles se sont rencontrés
Image : ProClim

La conférence scientifique POLAR2018, qui a été un événement conjoint du SCAR (Scientific Committee on Antarctic Research) et de l’IASC (International Arctic Science Committee), s'est tenue en juin 2018 sous les auspices de la SKPH (Swiss Commission for Polar and Height Research). Le congrès a été organisé par un comité d'organisation scientifique international (ISOC) composé de membres venant de Suisse, d'Allemagne, de Chine, d'Islande et du Royaume-Uni, ainsi que par un comité d'organisation local, sous les auspices du WSL (Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research).

L'événement a duré – ainsi que les nombreuses réunions d'affaires avant et après – près de deux semaines. Au total, 2500 participants ont assisté aux nombreuses conférences et présentations d'affiches et ce dans une atmosphère très intéressée et détendue, à laquelle ont contribué notamment l'esprit de Davos et le climat qui a attiré les excursions. Pour la Suisse et le « Swiss Polar Institute » nouvellement créé, le succès de cette conférence a été l'occasion de se présenter comme un partenaire à part entière de la recherche polaire.

Catégories

Allemand, Français