Le réseau national inter- et transdisciplinaire promeut la connaissance et le discours sur le paysage et les processus de changement de paysage. Il inclut les régions de montagne et leurs alentours, les régions (péri)urbaines et rurales ainsi que les interactions entre ces espaces.en plus

Image : Naturmotive, stock-adobe.comen plus

Appel à candidatures pour les institutions hôte du 6e Congrès suisse du paysage en 2028

C’est dans la ville alpine de Davos que le 5e Congrès suisse du paysage sera accueilli en 2026. Cependant, le 6e Congrès, prévu en 2028, est d’ores et déjà en préparation, et un·e hôte·sse est recherché·e.

Visiteurs au 4e Congrès du paysage à Tramelan, les 5 et 6 septembre 2024.
Visiteurs au 4e Congrès du paysage à Tramelan, les 5 et 6 septembre 2024.
Visiteurs au 4e Congrès du paysage à Tramelan, les 5 et 6 septembre 2024.Image : Monika Flückiger
Image : Monika Flückiger

Pour la troisième fois, l'organisation du Congrès du paysage fait l'objet d’une mise en concurrence publique et est octroyée dans le cadre d’une démarche de sélection transparente par le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) de la SCNAT.

La procédure d'appel d'offres et de sélection se déroule en deux étapes :

  • Dans un premier temps, nous vous invitons à nous envoyer une lettre de motivation de deux pages expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaiter organiser le 6e Congrès du paysage en 2028 et pourquoi votre lieu de réception et votre ou vos institutions sont-ils particulièrement adaptés à cet événement ?
  • Dans un deuxième temps, nous invitons les candidat·es présélectionné·es à fournir une documentation détaillée comprenant notamment des propositions de financement et des déclarations d'intérêt.

Les institutions liées au paysage telles que les hautes écoles, les associations, les communes, les parcs, les régions ou les regroupements de plusieurs organisations, peuvent poser leur candidature. Afin de vous permettre de vous faire une idée plus précise des exigences auxquelles doivent satisfaire les hôte·sse d’un Congrès sur le paysage, nous avons établi une liste de critères. Pour commencer, il faut considérer les éléments suivants : l'infrastructure (locaux, accessibilité, etc), le lien avec la région, les premières idées de financement (y compris les contributions propres) ainsi que la motivation en termes de contenu. Cette motivation est volontiers en rapport avec l'un des sujets clés du FoLAP.

Le choix du/de la prochain·e hôte·sse sera effectué par le curatorium du FoLAP et sera annoncé lors du 5e Congrès suisse du paysage, les 3 et 4 septembre 2026 à Davos.

Si vous avez des questions concernant la lettre de motivation ou si vous souhaitez discuter de certaines idées, n'hésitez pas à contacter Michel Massmünster (), responsable du projet « Paysage » au sein du bureau FoLAP.

C’est avec le plus grand intérêt que nous attendons votre candidature pour l’organisation du 6e Congrès suisse du paysage, à soumettre au plus tard le 11 mars 2026 à l'adresse !

Agenda

11 mars 2026 : délai de la première phase : lettre de motivation

Fin mars 2026 : communication des candidatures retenues de la première évaluation

Mi-juin 2026 : délai de la deuxième phase : documentation détaillée

4 septembre 2026 : communication du prochain lieu du Congrès

Automne 2028 : 6e Congrès suisse du paysage (idéalement semaine 36, les 7 et 8 septembre)

Catégories

Contact

Dr. Michel Massmünster
SCNAT
Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne