Alp.relève2004 : Les Alpes sous la loupe des jeunes chercheurs

Des jeunes chercheurs présentent les résultats de leurs recherches

Luogo della manifestazione

Sion

Des jeunes chercheurs présenteront les résultats de leurs travaux de master et de leurs thèses. Les exposés montreront la grande diversité des activités de recherche sur les Alpes et informeront les participants sur les nouveaux sujets de recherche; s’y ajouteront des informations sur des actualités de la recherche alpine.

Landschaft (Symbolbild)
Immagine: momosu, photocase.de

Après Fribourg (2000) et Coire (2002), c’est au tour de Sion dʼ’accueillir cette rencontre de l'ICAS spécialement consacrée aux jeunes chercheurs. Le premier temps fort de ce colloque de deux jours sera lʼoccasion de donner la parole à la relève académique: de jeunes chercheurs présenteront les résultats de leurs mémoires et de leurs thèses.

Le deuxième temps fort concerne l’Arc alpin. Les exposés montreront la grande diversité des activités de recherche sur les Alpes et informeront les participants sur les nouveaux sujets de recherche; s’y ajouteront des informations sur des actualités de la recherche alpine.

Troisième temps fort: le dialogue entre chercheurs des sciences naturelles et chercheurs des sciences humaines. Les exposés permettront un échange entre les différentes disciplines et donneront également des informations sur ce qui se fait dans dʼautres domaines, sur les problèmes soulevés et les solutions envisagées.

Quatrième temps fort: le Valais. Les exposés du jeudi après-midi traiteront tous du canton du Valais sous l’angle de la recherche; le tout sera complété par une présentation de posters des institutions valaisannes.

Ouvert au public, ce colloque s’adresse en premier lieu aux étudiants, aux directeurs de projets de recherche et aux autorités des cantons alpins. Les résumés des exposés seront remis sur place.

Organisation:
Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraumes
Haute Ecole Valaisanne
Institut Universitaire Kurt Boesch
Interakademische Kommission Alpenforschung ICAS
Médiathèque Valais
Musée Cantonal d'Histoire Naturelle
Musées Cantonaux VS
La Murithienne - Société Valaisanne des Sciences Naturelles
Naturforschende Gesellschaft Oberwallis
Société Académique du Valais
Société d'Histoire du Valais Romand

Avec le soutien de lʻAcadémie suisse des sciences naturelles (ASSN), lʻAcadémie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) et les sociétés et instituts valaisannes indiqués ci-dessus.

Categorie

  • Alpi
  • Formazione delle giovani leve
Lingue: Tedesco, Francese