Alp.relève : Les Alpes sous la loupe des jeunes chercheurs

Des jeunes chercheurs présentent les résultats de leurs recherches

Luogo della manifestazione

Fribourg

Des jeunes chercheurs présenteront les résultats de leurs travaux de master et de leurs thèses. Les exposés montreront la grande diversité des activités de recherche sur les Alpes et informeront les participants sur les nouveaux sujets de recherche; s’y ajouteront des informations sur des actualités de la recherche alpine.

Landschaft (Symbolbild)
Immagine: momosu, photocase.de

Ce colloque de deux jours s’articule autour de trois points forts. Le premier est consacré à la relève académique: de jeunes chercheurs présenteront les résultats de leur mémoire de maîtrise ou thèse.
Le deuxième point fort concerne l’Arc alpin. Les exposés doivent mettre en lumière la grande diversité des activités de recherche scientifique consacrées à l’Arc alpin ainsi que de nouveaux thèmes de la recherche. En plus, l’énoncé des initiatives qui sont en cours actuellement à l’échelle nationale et internationale vise un objectif précis: donner un aperçu de ce que sera la recherche alpine de demain.
Troisième point fort: le dialogue entre chercheurs des sciences naturelles et des sciences humaines, à l’appui de futurs projets interdisciplinaires. Les exposés entendent aussi vous familiariser avec des thématiques et méthodes qui vous sont inconnues.
Ouvert au public, ce colloque s’adresse tout particulièrement aux étudiants, directeurs de projets de recherche et administrations publiques des cantons alpins. Les résumés des exposés sont disponibles dès aujourd’hui.

Direction :
Dr. Thomas Scheurer, ICAS, Bern
Prof. Heinz Müller-Schärer, Département de Biologie, Fribourg

Organisation :
ICAS, Schwarztorstrasse 9, CH–3007 Bern
Dépt. de Biologie, Université de Fribourg, Pérolles, CH-1700 Fribourg,

Avec le soutien de :
l‘Académie suisse des sciences naturelles (ASSN) et l‘Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH)

Categorie

  • Alpi
  • Formazione delle giovani leve
  • Giura (catena montuosa)
Lingue: Tedesco, Francese