Le Parc national suisse désormais sur la liste verte de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a ajouté dix nouveaux sites en Suisse, en France et en Italie à la liste verte des aires protégées de l'UICN, dont le Parc national suisse. La liste reconnaît les zones protégées dont la gestion est excellente et les efforts de conservation fructueux.

Schweizerischer Nationalpark Green List
Image : Schweizerischer Nationalpark

La liste verte de l'UICN évalue des sites de tailles et de niveaux de protection différents, sur la base d'une évaluation rigoureuse des 17 critères de la liste verte de l'UICN. Il s'agit notamment de la bonne gouvernance, d'une conception et d'une planification judicieuses, d'une gestion efficace et d'une conservation réussie. Le Parc national suisse (PNS) s'est soumis à ce processus d'évaluation à la fin de l'année 2019.

Première aire protégée suisse sur la liste verte

Le comité a conclu que le PNS remplissait tous les critères et l'a inscrit sur la liste verte de l'UICN en tant que première aire protégée suisse. Fondé en 1914 dans le canton des Grisons en tant que premier parc national d'Europe centrale, le PNS est désigné comme une réserve naturelle dans la classe de protection la plus élevée (catégorie Ia de l'UICN) et fait partie de la Biosfera Engiadina Val Müstair de l'UNESCO. Il a le caractère d'une réserve naturelle dans laquelle le développement naturel peut se faire sans restriction.

Catégories