Prix de Quervain 2019: Mise au concours

Le Prix de Quervain 2019 est mis au concours pour la recherche de haute altitude, c’est-à-dire pour des sujets qui concernent la haute montagne ou qui découlent nécessairement de ce domaine.

montagnes bouquetin capra ibex
Image : M. Bolliger

La Commission suisse de recherche polaire et de haute altitude (SKPH), la Commission suisse pour la station scientifique du Jungfraujoch (SKJFJ) avec la Fondation Suisse pour Recherches Alpines FSRA se sont donné pour objectif de promouvoir, dans leur domaine, des jeunes scientifiques particulièrement capables. C’est pourquoi elles décernent ensemble, chaque année, le « Prix de Quervain », récompense qui vise l’encouragement de la relève dans la recherche polaire et de haute altitude.

Ce prix est destiné à de jeunes scientifiques pour des travaux de master ou de diplôme, pour des thèses de doctorat ou pour d’autres projets de recherche (par exemple un post-doc), terminés au maximum depuis deux ans. Son montant de CHF 5'000.- est attribué in toto ou partagé, tout dépend de la qualité des travaux présentés ; il doit être utilisé pour promouvoir la carrière scientifique des lauréats.

La remise du prix a lieu chaque année en automne à Berne. Les lauréates ou lauréats ont la possibilité de présenter les résultats de leurs travaux récompensés à un auditoire interdisciplinaire lors d’un symposium public auquel participent d’éminents intervenants. La remise du prix aura lieu à Berne, lors d’un symposium public, le 7 novembre 2019 à Berne.

Les dossiers de candidature doivent être déposés jusqu’au 31 mai 2019 au secrétariat de la SKPH.

Catégories

  • Alpes
  • Carrière
  • Recherche en haute altitude

Contact

Dr. Christoph Kull
Académies suisses des sciences
Commission suisse pour la recherche polaire et de haute altitude (SKPH)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

E-mail