Intempéries 2022 – Pas de victimes et des dégâts minimes
Les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain, les chutes de pierres et autres éboulements ont causé en 2022 des dommages pour un montant d’environ 45 millions de francs, soit dix fois moins qu'en 2021. On ne déplore aucune victime. C'est ce qu’a révélé le dépouillement annuel de la banque de données des dommages dus aux intempéries par l’Institut fédéral de recherches WSL.

Sur une série d'observations de 51 ans, l'année 2022 se classe parmi les dix années les moins dommageables. Avec 45 millions de francs, les coûts des sinistres sont environ dix fois inférieurs à ceux de 2021. La majeure partie des coûts estimés des dommages (environ 91 %) est due aux inondations, suivies des chutes de pierres et des éboulements (4 %), des glissements de terrain (3 %) et des laves torrentielles (2 %). Les causes étaient principalement des orages et de fortes précipitations, mais un dixième des dommages ont été dus à des pluies continues.
Le faible montant des dommages à l'échelle nationale s'explique notamment par les longues périodes sans précipitations en 2022, mais aussi par l'absence d'événements majeurs. Néanmoins, des dommages importants ont été causés localement par des inondations consécutives à des orages, par exemple à Schangnau (BE), Zell (ZH) et Manno (TI).
Lire la suite dans le communiqué du WSL