Le réseau national inter- et transdisciplinaire promeut la connaissance et le discours sur le paysage et les processus de changement de paysage. Il s'est engagé dans des concepts de conception, de développement et de protection durables. Les Alpes, les parcs et les espaces protégés sont au cœur de ce forum.en plus

Image : Naturmotive, stock-adobe.comen plus

Urbaniser les Alpes: stratégies de densification des villes en altitude

Vernissage du livre et présentation du projet

Heure

12:00

Lieu de l'événement

Alpines Museum der Schweiz
Helvetiaplatz 4
3005 Bern

Le Musée Alpin Suisse et le Forum Paysage, Alpes, Parcs de la SCNAT ont le plaisir de vous convier pour le vernissage du livre «Urbaniser les Alpes» de l'architecte laussanneoise Fiona Pia et la présentation du projet participatif «Mon urbanité alpine».

Davos
Image : World Economic Forum, CC BY-SA 2.0

Pendant plusieurs décennies, maintes villes de montagne ont connu un développement massif et incontrôlé, réalisé au coup par coup, par simple multiplication de l’archétype du chalet individuel. L’étalement urbain considérable résultant de ce modèle d’occupation du territoire a nécessité la construction de nombreuses infrastructures routières.

Afin de protéger durablement ces villes touristiques et leur environnement naturel, Fiona Pia développe une méthode de recherche originale. Elle étudie d’abord différents cas représentatifs de villes d’altitude: Verbier, Zermatt, Avoriaz, Whistler-Blackcomb et Andermatt Swiss Alps. L’analyse comparative détaillée permet de définir des inducteurs de projet qui conduisent ensuite l’auteur à proposer des stratégies de densification urbaine et de mobilité publique «verte». Les résultats présentés peuvent être transférés à d’autres villes alpines et servir de base de réflexion pour résoudre leurs problématiques contemporaines.

Le projet «Mon urbanité alpine»

Soutenu par les Communes, les principales organisations alpines et du paysage, des investisseurs privés, ainsi que d’autres acteurs locaux, le projet aura pour objectif de créer une nouvelle plateforme de communicationentre société – science – culture et les autorités politiques. Cet outil permettra d’intégrer pleinement les habitants de montagne dans les processus décisionnels de la planification actuelle et future de leur région. Des étudiants d’architecture, menés par le studio de recherche «My alpine urbanity», produiront des projets urbains en prenant en compte les idées transmises par les habitants lors de plusieurs hackathons intermédiaires qui auront lieu dans 7 villes alpines suisses (Adelboden, Andermatt, Davos, Les Diablerets, St. Bernardino,Verbier et Zermatt).

Plus d'informations

Catégories

  • Alpes
Langues : Allemand, Français