Appel de l'OFEV pour la soumission de projets de recherche dans le domaine de la recherche appliquée sur le paysage

L'OFEV lance l'appel suivant dans le cadre du Plan directeur de recherche Environnement 2021-2024 du gouvernement fédéral, que nous sommes heureux de vous transmettre au nom de l'OFEV.

Zahlen und Formeln (Symbolbild)
Image : denisismagilov, stock.adobe.com

Les paysages offrent des contributions essentielles au bien-être de la population, à la prospérité de l’économie et à la conservation de la biodiversité. L’OFEV, en vertu de ses missions légales, dispose d’une enveloppe annuelle pour financer et stimuler la recherche appliquée sur le paysage. Le nouveau Plan directeur de recherche Environnement pour les années 2021–2024 définit les objectifs auxquels doit contribuer la recherche financée par l’OFEV et liste une série de thèmes de recherche prioritaires concernant le paysage.

L’OFEV est intéressé par tout projet de recherche s’inscrivant dans les thèmes de recherche prioritaires énoncés dans le Plan directeur. Dans le cadre de cet appel à projets, trois questions transversales nous semblent particulièrement pertinentes :

  • « 4°C ou + » : quel aspect prendra le paysage suisse aux horizons 2050 et 2100 ? Pour cette thématique, des représentations visuelles des résultats de recherche à des fins de communication sont souhaitées.
  • Comment mesurer et objectiver la valeur du paysage ? L’OFEV souhaite ici approfondir et concrétiser l’étude de A. Barranzini (https://hesso.tind.io/record/7080) pour renforcer la prise en compte du paysage dans les processus de développement et de planification au niveau régional.
  • Comment mesurer la contribution du paysage à la santé humaine et quelle est la valeur de cette prestation paysagère ?

Compte tenu du budget à disposition pour la recherche sur le paysage, l’OFEV peut financer ou soutenir annuellement des projets avec des coûts, par projet, situés environ entre 30'000 à 100'000 CHF.

Une procédure en deux étapes est prévue :

  • Une esquisse de projet anonymisée d’environ deux pages, décrivant la problématique de recherche, ses objectifs, les données et méthodes, une estimation du budget, ainsi qu’un planning est à nous faire parvenir au plus tard au 9 avril 2021 à l’adresse samuel.halter@bafu.admin.ch. Le CV des requérants doit être fourni en annexe à cette esquisse.
  • Un jury interne évaluera les esquisses sur la base de nos priorités ainsi que de la pertinence, de la cohérence et de la qualité du design de recherche et rendra sa décision au plus tard le 23 avril 2021. Les porteurs de projets sélectionnés seront alors invités à soumettre un plan de recherche complet (20 pages max.) à fournir au plus tard le 13 juin 2021.

Contact
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Johann Dupuis, Office fédéral de l'environnement, johann.dupuis@bafu.admin.ch.

Catégories