Le réseau national inter- et transdisciplinaire promeut la connaissance et le discours sur le paysage et les processus de changement de paysage. Il s'est engagé dans des concepts de conception, de développement et de protection durables. Les Alpes, les parcs et les espaces protégés sont au cœur de ce forum.en plus

Image : Naturmotive, stock-adobe.comen plus

Paysage et transdisciplinarité – nouvelles présidences pour deux forums de la SCNAT

Deux forums de l’Académie suisse des sciences naturelles ont une nouvelle présidence : Ulrike Sturm prend le relais à la tête du Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) et Christoph Küffer auprès du Réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net). Dans leurs domaines thématiques respectifs, les forums promeuvent les échanges entre scientifiques, responsables politiques et autres actrices et acteurs de la société.

Christoph Küffer et Ulrike Sturm
Image : Ostschweizer Fachhochschule / Ulrike Sturm

« Il me tient à cœur de mettre en valeur les préoccupations du FoLAP dans la recherche en matière de développement durable et de collaborer étroitement à cet égard avec d’autres forums, notamment avec l’initiative pour la recherche sur le développement durable et avec le td-net. Nous nous impliquerons activement, en tant que forum, dans la mise en œuvre de la Conception « Paysage suisse » et dans le cadre de la Convention européenne du paysage. Nous nous investirons également dans la pratique de l’aménagement du territoire – par exemple lors d’un prochain ‘Projet de territoire Suisse’ », dit Ulrike Sturm, directrice de l’Institut pour le développement socioculturel, à la Haute école de Lucerne. Cette germaniste et architecte succède à Felix Kienast à la présidence du « Forum Paysage, Alpes, Parcs ». Kienast était à la tête du FoLAP depuis la refondation de ce forum en 2019 et s’est fortement engagé pour rassembler les diverses communautés de la recherche et de la pratique, adopter une stratégie claire, promouvoir une production moderne du savoir et renforcer les partenariats nationaux et internationaux.

« La controverse et les défis complexes à la croisée de la recherche, de la pratique et de la société, par exemple sur des questions touchant au paysage, sont caractéristiques de notre époque. Je me réjouis de pouvoir, ensemble avec le td-net et grâce à ses compétences éprouvées en matière de transdisciplinarité, apporter ici une contribution substantielle : renforcer des processus par des méthodes adéquates et par la réflexion critique, améliorer la mise en réseau des hautes écoles spécialisées et des universités, et encourager les échanges entre les établissements universitaires, la société civile, les entreprises et le monde de la culture », précise Christoph Küffer, professeur d’écologie urbaine à la Haute école spécialisée de Suisse orientale. Il est président du td-net depuis le début de l’année. Sous son prédécesseur Jakob Zinsstag, le td-net a œuvré au développement de la transdisciplinarité sur les plans national et international, notamment par la création de la « Global Alliance for Inter- and Transdisciplinarity », le rapport de l’OCDE sur la promotion de la transdisciplinarité et un vaste programme de formation et de perfectionnement.

Catégories

  • Alpes
  • Parcs naturels
  • Transdisciplinarité

Contacts

  • Prof. Dr. Ulrike Sturm
    HSLU
    Hochschule Luzern - Soziale Arbeit (Soziale Arbeit HSLU)
    Case postale 2945
    6002 Luzern

  • Prof. Dr. Christoph Küffer
    OST
    Institut für Landschaft und Freiraum (ILF)
    Ostschweizer Fachhochschule OST
    Oberseestrasse 10
    8640 Rapperswil